2009-11-29 13.39.34

2007-04-25 18.59.24-1

A voir entre-autres dans la région :

Le Mont-Saint-Michel: "Merveille de l'Occident", le Mont-Saint-Michel se dresse au cœur d'une immense baie envahie par les plus grandes marées d'Europe.
C'est à la demande de l'Archange Michel, "chef des milices célestes", qu'Aubert, évêque d'Avranches construisit et consacra une première église le 16 octobre 709. En 966, à la demande du Duc de Normandie, une communauté de bénédictins s'établit sur le rocher. L'église préromane y fut alors élevée avant l'an mil…

Au cœur de la baie: Les plages, le chemin des douaniers, la cabane Vauban, la vallée du Lude, la pointe du Grouin du Sud, le Bec d'Andenne, le Gué de l'Epine, la Roche Torin, Genêts… Autant de magnifiques fenêtres sur la baie ou de points de départs vers le mont, à travers les grèves….

La maison de la baie de Vains Saint Léonard: L’exposition permanente « La vie dans la Baie » montre les spécificités d’un milieu marin et estuarien soumis à des marées deux fois par jour, les différents paysages et espaces sensibles qui y sont liés. Une fresque permet de suivre la vie de plusieurs animaux pendant une année, et de percevoir l’évolution de la Baie au fil des saisons grâce à des informations sur la météo, les événements et les activités de l’homme qui ont la particularité d’être rythmées par les grands mouvements de la Baie. Ainsi, les activités économiques et de loisirs sont présentes: l’agriculture dans les polders, l’élevage de moutons de prés-salés, la conchyliculture, le tourisme au Mont-Saint-Michel, la chasse… Deux activités humaines « historiques » sont particulièrement mises en valeur : « la pêche à pied », qui se pratique toujours en Baie, et « la fabrication du sel ignifère de l’Avranchin » disparue depuis un peu plus d’un siècle.

Granville: Découvrez celle qui fut successivement cité des Corsaires puis station balnéaire !
Plongez-vous dans son histoire en parcourant les ruelles étroites de la haute ville
, admirez les riches collections des musées, arrêtez-vous au bord de la falaise pour rêver d’évasion en contemplant l’archipel des îles Chausey tout proche.

Villedieu les Poêles: Profitez des multiples sites touristiques; le musée du meuble normand, le musée de la poêlerie, le musée de la dentelle, mais aussi l’atelier du cuivre, la fonderie de cloches et l’atelier de l’étain sont tous concentrés dans le centre historique.

Avranches: Le musée des manuscrits, le jardin des plantes et sa superbe vue sur le Mont-St-Michel et la baie…

L'Abbaye de la Lucerne d'Outremer:Construite dans la seconde moitié du XIIe siècle, l'Abbaye fut restaurée au XVème et au XVIIème siècle. Dans un site ombragé et pittoresque s'élèvent les constructions romanes, d'esprit cistercien par leur sobriété et leur rigueur. L'ensemble est dominé par une tour anglo-normande qui déjà annonce l'architecture gothique.

Le zoo de Champrepus: Avec 120 000 visiteurs par an, le jardin zoologique de Champrepus est à la 3è place des sites les plus visités en Manche après l’abbaye du Mont St Michel et la Cité de la Mer à Cherbourg. Membre du Club des parcs et jardins de Normandie, le parc associe étroitement le monde animal et le monde végétal, pour le plaisir des sens.

A une heure environ: Cherbourg et la cité de la mer (visite du sous-marin "Le Redoutable"); Bayeux, la célèbre tapisserie; Caen cité de Guillaume le Conquérant, ses abbayes, son château, son Mémorial… les plages du débarquement.

Et la Bretagne toute proche, Saint-Malo cité corsaire et son aquarium…